Etes vous bien chaussés amis lecteurs ? Car nous continuons notre promenade aujourd’hui.
Au coin de l’avenue des Gobelins et de la rue de Croulebarde, la facade en briques rouges et pierres de calcaire blanches d’un tres grand bâtiment était entièrement recouvert de vigne vierge. La partie du côté de l’avenue des Gobelins était lui, complètement nu. Le contraste est saisissant !
J’apprendrai en passant devant l’entrée principale qu’il s’agit de la Manufacture des Gobelins dont le nom officiel est Manufacture Nationale des Gobelins.

La construction de cet édifice a débuté au XVIIème siècle pour se terminer en 1918.
Je ne vais pas vous en retracer l’histoire. Je vous propose, pour vous documenter de clic ici >>> Manufacture Nationale des Gobelins
Je n’hésite pas à vous communiquer un autre lien (document PDF) de 24 pages hyper intéressant sur la manufacture et bien plus précis que le lien Wilkipédia. Clici ici >>> la Manufacture des Gobelins, quatre siècles de création
De chaque côté du grand portail principal, sur la façade avant (qui comporte plusieurs travées) de briques et de pierres de calcaire blanches, se trouvent des médaillons représentant des personnages aux noms illustres et représentant chacun une activité ayant trait à la tapisserie.
Pour les voir il vous faudra … lever la tête. Je conçois que cela peut être difficile pour certains d’entres vous qui seraient pressés, mais en se promenant le nez en l’air on voit tellement de choses 😉


Je ne pourrai pas admirer la grande façade dans son entièreté, car un camion de déménagement du Mobilier National : pour t’informer, clic ici >>> mobilier National était en train de charger (ou décharger).
La Manufatctre se visite, ds panneaux horaires et indicatif de ce que l’on peut voir se situent sur la façade principale.



Dans tous les arrondissements parisiens et devant tous les musées, tous les monuments historiques, les téâtres etc … se trouvent ce que on appelle des « panneaux histoire de Paris » plus communément appelés Pelles Starck.
Elles sont situées à hauteur d’hommes et sont en fonte noire. On y trouve indiqué des notions historiques sur ce qu’on s’apprête à visiter . Elles ont été dessinées par Monsieur Philippe Starck.
En 2009 on disait que ces bornes devenaient desuetes et qu’on allait penser à les modifier pour en faire des bornes interactives. Nous sommes à la fin de 2015 et je n’en ai encore vues aucunes dans Paris >>> pour mon plus grand bonheur

voiçi donc la fin de la 3ème partie de cette promenade (qui comportera 5 publications)
Bref passage avant de courir prendre un train ! Je reviendrai lire tes derniers articles après Noël.
Passe de bonnes fêtes !
Bonjour Marion
Merci à toi
Passes de bons moments également 😀
Il est intéressant ton billet et merci pour les liens.
Je te souhaite de Joyeuses Fêtes de Noël.
Bonne soirée Yoshimi.
Bonjour Hervé
Ce genre d’article est surtout très long à faire … comme ceux de ce même genre de série. En moyenne deux bonnes hsures, entre le traitement des photographies, les recherches sur internet etc …
Belle journée