2 072/365 – Entre Montparnasse et Port Royal (partie 3)

Vous rappelez-vous les deux premières parties de cette promenade ?

1 – Entre Montparnasse et Port Royal (partie 1)
2 – Entre Montparnasse et Port Royal (partie 2)

On s’était quitté chez Havard Père et Fils.

J’ai continué à marcher le long du boulevard Montparnasse en me répérant sur la tour Montparnasse pour me diriger vers le quartier des théâtres et traverser le carrefour au niveau d’un restaurateur de fruits de mer dont je  suis en admiration devant l’étalage de crabes et crustacés en tout genre. Je salive  tout en empruntant la rue Delambre, une petite et longue rue  avec des commerces, des cafés, des restaurants, des petits hôtels ….. pour arriver au carrefour où se trouve la station de métro Edgard Quinet.

Station de métro Edgard Quinet, carrefour rue de Montparnasse, rue d'Osdessa, boulevard Edgard Quinet, rue de la Gaieté, rue Delambre
Station de métro Edgard Quinet, carrefour rue de Montparnasse, rue d’Osdessa, boulevard Edgard Quinet, rue de la Gaité, rue Delambre

Edgard Quinet est né à Bourg-en-Bresse en 1803 et est décédé à Paris en 1875. Il est enterré au Cimetière du Montparnasse. Le cimetière du Montparnasse se situe deux, trois cent mètres plus loin sur la gauche.

On remarquera sur un mur à l’entrée de la rue de la Gaité une grande et jolie fresque .
Depuis 1900, la rue de la Gaité a toujours été peuplée de bars, de théâtres, de bistrots ; il n’y avait que cela. Beaucoup ont disparu, certains sont restés comme :

Clic ici >>>   Le Théâtre rive gauche  situé au n°6 rue de la Gaité

Théâtre de la rive gauche Montparnasse
Théâtre  rive gauche – Montparnasse

Clic ici >>> Le Théâtre Montparnasse situé au n° 31, rue de la Gaité
Théâtre dont vous pouvez prendre connaissance de l’historique en cliquant ici >>> HISTORIQUE

Théâtre Montparnasse
Théâtre Montparnasse

Une très jolie façade colorée pour  clic ici >>> le Théâtre Italien de Paris situé aux n°s 17/19, rue de la Gaité et dont vous pouvez prendre connaissance de l’historique en cliquant ici >>> HISTORIQUE

La comédie Italienne - Montparnasse
La comédie Italienne – Montparnasse

Je n’oublierai pas le très célèbre clic ici >>> Théâtre Bobino  situé aux n°s 14/20 rue de la Gaité
Son historique se trouve ici >>> HISTORIQUE

Bobino
Bobino

Bobino qui affiche le drapeau National Français et rend ainsi un très bel hommage à toutes les victimes des attentats commis ce vendredi 13 novembre 2015 dernier.

Il y avait donc rue de la Gaité beaucoup de bars, de salles de spectacles, de bistrots dont certains sont restés. Des couleurs flashy ont attiré mon regard pour  le Tournesol, un café animé qui sert des plats du sud-ouest et de la salade, situé au n° 9, rue de la Gaité

le Tournesol - 9 rue de la Gaité
le Tournesol – 9 rue de la Gaité

alors, je ne peux pas vous dire si la cuisine est bonne, je ne m’y suis pas arrêtée, je n’y ai pas mangé, je ne suis pas assez riche pour me payer des plaisirs de ce genre. Ma seule richesse ce sont les photographies que je prends plaisir à faire.

Je ne résiste pas au plaisir d’attirer l’attention de mes ami(e)s et ennemi(e)s urbexeurs par ce bâtiment 😉 . Ils ont suffisament de pistes cachées ou non, pour le trouver.

Montparnasse,quartier des théâtres
Montparnasse,quartier des théâtres

Ah oui … celles et ceux qui connaissent bien cette rue savent les autres genres de commerce qu’on y trouve … la rue de la Gaité et du plaisir … 😉

Au bout de la rue de la Gaité, la rue du Maine, que je traverse pour rentrer chez moi où j’arrive, après une bonne heure et demie de promenade. J’ai du faire 4 /5 km …

PS : j’aimerais avoir le plaisir de vos impressions sur ce genre d’article. Avez-vous aimé, désirez vous que je continue à vous en présenter de temps en temps ?  Merci de votre passage.

 

 

 

Publicités

7 réflexions sur “2 072/365 – Entre Montparnasse et Port Royal (partie 3)

  1. Pour reprendre une vieille chanson « Je ne suis pas Parisienne » (bis) – (ça ne me gêne pas ça ne me gêne pas…) , y vais très très très rarement, mais j’ai du plaisir à te suivre dans tes escapades et découvrir au détour des rues quelques coins connus ou moins connus, parfois insolites et souvent authentiques.
    C’est sympa, continue ! 🙂
    Bonne journée et à bientôt !

    1. Merci , ton impression me fait plaisir.
      Je pense continuer . Je suis tres Parisienne , j’adore les grandes villes et ici il y a tellement à voir et à découvrir. Il y a des quartiers historiques comme dans toute ville mais je suis ancrée dans ma ville que je ne quitterais pour rien au monde car je suis amoureuse d’elle (même si j’aime la mer, la campagne, la montagne et d’autres villes)
      Mais je suis in Love de Paris ❤

  2. Bonsoir Yoshimi,
    Merci à toi, de nous faire découvrir paris et ses rues.
    Superbes photos.
    Belle soirée à toi.

  3. Merci à vous, chasseuse de contes urbains ! C’est un beau travail, tu as déjà pensé – à terme – à le faire éditer quelque part ou à proposer tes connaissances à une institution touristique ?

    1. Bonjour
      Merci beaucoup du compliment cher inconnu.
      j’y ai deja pense en effet, je commence à avoir une bonne connaissance de Paris. 😀 et je reçois des compliments sur ma façon de raconter …
      Disons que pour l’instant j’ai de grosses préoccupation de logement et ne sais absolument pas où je poiurrai aller. Il se dessine de plus en plus que je devrai quitter Paris (j’espere que cela changera et que je resterai mais rien n’est moins sur).
      Alors oui peut etre que je penserai à tout le reste plus tard.
      En attendant je sais qu’on peut être copié dans son travail, voire imité , mais orguilleusement je ne serai absolument pas égalée ….
      Je n’ai plus 20 ans non plus et si la tête est bien faite, le corps lui a parfois de la peine à suivre.
      De toute façon, si je devais u jour quitter Paris, je recommencerais ce genre de travail pour une autre region et la ce sera totalement different (si ca voit le jour).

      1. J’espère que la situation future te plaira tout autant. Je ne connais aucune ville par cœur comme toi mais, ici en France, il y a de quoi passer des vies entières à décortiquer l’histoire d’une ville. Lille, Lyon, Nantes, Toulouse… Tu n’en verrais pas le bout rassure-toi 🙂

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s