909/365 – Le Château des Singes – Retour au Château -Urbex – Behind the door

Continuons ensemble mon retour au Château des Singes.

Pour celles et ceux qui n’ont pas vu la première visite que je lui ai faite en octobre 2013, ils peuvent cliquer ici pour retrouver tous les articles de cette section .
Pour retrouver la deuxième visite que je lui ai faite en octobre 2014 cette fois, veuillez cliquer ici 

Venez, on va à l’étage.
Derrière la porte, que vais je retrouver  … j’ai peur. En voyant l’état du rez de chaussée, je ne peux qu’imaginer le pire derrière cette porte.

Retour au Château des Singes - Octobre 2014
Retour au Château des Singes – Octobre 2014

                                                            On la pousse ?

Retour au Château des Singes - Octobre 2014
Retour au Château des Singes – Octobre 2014

Je traverse ce long couloir jonché de planches. De nouvelles portes se trouvent désossées et attendent que les pilleurs viennent les chercher. Des chambres qui se trouvaient fermées sont ouvertes désormais, mais sur des pièces qui étaient déjà vides. Je repasse par la salle de bain … puis arrive dans l’aile droite du 1er étage, là où Monsieur P….. avait élu domicile jusqu’en 2012 où il a été mit en maison de repos.
Ce que je vois me consterne !

Retour au Château des Singes - Octobre 2014
Retour au Château des Singes – Octobre 2014

Le fameux meuble en métal où Monsieur rangeait soigneusement ses fiches de compte… ne se trouve plus là : à sa place, toutes les fiches sont éparpillées soigneusement dans toute la pièce, comme un tapis.  Une personne qui serait « simplement venue voler ce meuble » n’aurait tout de même pas prit la peine de tout étaler partout. Ceci est du vandalisme.
D’ailleurs j’ai retrouvé un petit peu partout dans le Château les tiroirs dans lesquels ces fiches se trouvaient. Il y en avait dans les bibliothèques blanches du rez de chaussée et même jusque dans le parc du Château.  Pourquoi alors voler un meuble pour en laisser dans divers endroits la majorité des tiroirs ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je retrouve , également éparpillés sur le sol une grande partie des journaux de sport hippique qui étaient soigneusement rangés par piles entières dans ce grenier.  Le nom d’un cheval attire mon oeil « Coctail Jet ». Ce nom ne m’est absolument pas inconnu car ce cheval trotteur a été un champion et maintenant ses filles et ses filles ont prit sa relève. Ses saillies sont loin d’être données !

Retour au Château des Singes - Octobre 2014
Retour au Château des Singes – Octobre 2014

J’aurais pu me pencher et prendre avec moi ce journal pour le ramener et le lire tranquillement. Mais non … ne rien prendre avec soi. Venir, regarder, photographier et … repartir avec son seul matériel photographique 😀

En descendant les escaliers je vois l’état des deux pièces de l’aile droite. C’est incroyable comme la dégradation est galopante. La deuxième pièce, la petite bibliothèque ou ce qui a pu être une chambre, celle où se trouvait encore il y a un an une étagère avec quelques livres et petits objets … Je lui donne ce dernier hiver avant de s’effondrer.

Je suis dégoûtée de ce que je viens de voir.  Déçue certes mais je ne comprends pas les gens qui viennent avec pour but : le vandalisme ! Prétextant probablement la vétusté et la décrépitude du lieu pour ne rien respecter et casser, plus encore !

Je réemprunte ce couloir du 1er étage pour rejoindre l’aile centrale du 1er  et ensuite emprunter cette fois ci les escaliers pour monter au grenier.

Retour au Château des Singes - Octobre 2014
Retour au Château des Singes – Octobre 2014

Merci de vos visites qui me font plaisir. Je vous souhaite une belle journée 😀

 

Publicités

24 réflexions sur “909/365 – Le Château des Singes – Retour au Château -Urbex – Behind the door

  1. C’est clair que les meubles ont du plaire à la vue du bazar qu’il y règne! J’aime bien ton histoire qui nous tient en halène jusqu’au bout, suspens garantie 🙂

    1. Bonjour Stéphane
      c’est mon histoire du « retour » dans une superbe bâtisse visitée il y a un an.
      J’aime « raconter », donc écrire beaucoup (n’en déplaise à certaines …) 😀 et par la même occasion montrer les photographies qui vont avec le récit.
      Heureuse que cela te plaise 😀
      Belle journée

  2. Une porte qui s’ouvre sur des mystères
    ou comme tu nous montres un massacre…
    C’est vraiment dommage.
    Bonne nuit Yoshi.

    1. Bonjour Hervé
      Tu as du voir les photographies de la première visite que je lui ai faite il y a un an (donc je repasse par les mêmes pièces pour voir l’état dans lesquelles elles sont) ..
      Et derrière cette porte en effet et comme dans les autres pièces : outre les pilleurs, des vandales sont également passé par là !
      Belle journée

    1. Bonjour Marc
      Travaux …. enfin, les « vrais travaux » devraient débuter au printemps car la propriété « aurait » été vendue aux enchères il n’y a pas longtemps. Maintenant, ce que va en faire le propriétaire, le nouveau propriétaire … on espère qu’il va restaurer tout cela et non pas tout détruire pour y construire un supermarché ou autre ……
      Bises de Paris (le « vrai Paris » )

            1. Bien sur.
              Je travaille dans un service d’urbanisme et je vois régulièrement qu’une partie seulement de bâtiment est « inscrit » ou « sur la liste » des Monuments Historiques. Cela veut dire que les parties nommée ne peuvent pas être démolies ou dénaturées. (on voit parfois que ce sont seulement les murs, ou les grilles, ou des intérieurs qui sont inscrit aux MH) Tu pourrais par exemple voir dans une propriété un bassin classé, mais pas la bâtisse (même si elle est de toute beauté). La personne qui achète peut détruire la bâtisse mais pas le bassin.

              1. Ahhhh mais oui mais c’est bien sûr t’as raison et j’aurais du y penser avant car l’avais un exemple pas loin ici à Nice le Palais de la Méditerranée sur la promenade des anglais a été refait à neuf sauf la façade qui a été conservée, elle devait être classée certainement, en plus je le connaissais bien, j’y suis allé plusieurs fois car un de mes cousins a y été directeur artistique pendant que j’étais en fac à Nice

  3. J’aime bien les portes. C’est dommage ce vandalisme, que le temps fasse son œuvre, la nature, c’est le jeu en quelque sorte, voir que l’on dégrade pour le plaisir laisse une impression désagréable.

    1. La propriété aurait été mise aux enchères il y a pas longtemps et … achetée.
      Ce qui peut faire penser que le propriétaire est mort et que ses filles qui ne s’intéressaient pas au bien, ont prit la décision de le vendre.
      Ces portes là sont magnifiques,
      Le vandalisme … tu auras lu dans un des billets précédents sur ce sujet que lors de ma deuxième visite, un an après, j’ai été effarée de voir toutes les fenêtres cassées, je ds bien « toutes » : au rez de chaussée comme à l’étage !

  4. Est-ce que ça t’es déjà arrivé de te retrouver nez à nez avec des gens peu fréquentables ? Tu n’es pas effrayé de faire des rencontres dangereuses dans ce genre d’endroits ? Est-ce que tu as déjà eu des frayeurs ?

    1. Bonjour
      Ce château n’est pas glauque, mais la première fois que j’y suis allée , j’ai rencontré des pilleurs de métaux venus en reconnaissance.
      C’est toujours particulier … il y a toujours une ambiance « particulière », « quelque chose d’indéfinissable » que tu ressens lorsque tu rentres dans des bâtiments abandonnés de ce genre .
      Mais des peurs : non.

      1. Je suis déjà passée devant des bâtiments industriels en ruine, et j’ai hésité, j’avais mon appareil, mais… j’ai vraiment eu la trouille 🙂 Je regarde trop de séries TV, là bas, c’est toujours le repaire de tordus 😉 En tout cas, merci pour ces « éclaircissements », ça me rassure dans un sens !

  5. Quand je compare les photos que j’ai pu voir de lui il y a cinq ans en arrière, le premier mot qui me vient à l’esprit est « désolation » , oui, car le lieu a bien changé !! Merci pour les photos ………

    1. Bonjour
      Comme toi j’ai vu pas mal d’images de cet endroit. Je ne sais pas pour toutes de quand elles datent, mais c’est beaucoup en 2014 que cet endroit a pas mal été dégradé volontairement. Le temps fait son oeuvre aussi.

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s