889/365 – Le Château du Cavalier – Façade et extérieurs – Urbex

Un deuxième cadeau de Noël aujourd’hui, : la fin des publications sur mon spot au Château du Cavalier. Très heureuse d’avoir pu partager ma découverte avec vous toutes et tous. Un très long diaporama en commençant par la vue que j’ai eue du Château en arrivant puis en le contournant par l’aile gauche, l’arrière, l’aile droite … Beaucoup de photographies qui paraîtront similaires pour quelques unes d’entre elles, mais pour qui sait « regarder » elle ou il verra de la différence. J’aime les détails, j’ aime les châteaux, j’aime l’architecture  donc … Un superbe château en pierre de taille et briques roses, sur cinq travées et long de près de 200 mètres ! Un très joli corps central au fronton triangulaire et une toiture en tuiles.

Le Château du Cavalier - Octobre 2014
Le Château du Cavalier – Octobre 2014

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voilà qui termine aujourd’hui ce très très long voyage au Château du Cavalier. Un spot extraordinaire. En espérant que toutes ces publications vous aient plu et que l’histoire que j’ai raconté aie pu vous transporter vers la période faste de ce château où la vie battait son plein? L’on dit que ce Château a été occupé par les Allemands durant la seconde guerre mondiale et qu’ils en auraient fait une maison de joie. Tout cela est fort probable. Ceci dit, l’intérieur du Château est dans un bon état général, mis à part deux trois mérules. Je continue de chercher avec le nom du dernier propriétaire connu, et que j’ai vu quelque part dans une des nombreuses pièces. Peu de temps après notre passage, j’ai ouï dire que des urbexeurs qui se trouvaient sur place ont gentillement été priés de quitter les lieux par le couple de propriétaires qui était présent. Que ceux ci leur ont néanmoins laissé 10 minutes pour photographier le hall d’entrée puis, s’en aller. Il est connu que ce château a pourtant été acheté il y a un peu plus d’un an par un groupe d’investisseurs chinois. Alors, ceux-ci auraient ils déjà revendu le château ? En tout cas et si les faits s’avèrent vrais, c’est signe que ce château sera prit en charge pour être restauré et ca, c’est une merveilleuse nouvelle.

Publicités

5 réflexions sur “889/365 – Le Château du Cavalier – Façade et extérieurs – Urbex

  1. L’Urbex est très « tendance ». Bien sûr, on y trouve du charme, bien sûr on veut enrober tout ça de nobles sentiments, de nostalgie, de rêverie, de romantisme…
    Mais franchir les portes de ces demeures me met mal à l’aise car au delà d’une recherche artistique, c’est avant tout une violation de domicile, une forme de voyeurisme… même si le mal est déjà fait et que des investisseurs chinois se sont engouffrés dans cette brèche !…

    1. Bonsoir ….. !
      Tendance ou pas c’est question de découverte puis d’aimer … ou pas. Et de faire avec tous les interdits que cela implique.
      Quand à enrober cela de noble sentiment, pour ma part j’ai choisi la narration. A chacun de faire comme elle ou il lui plait ! Lorsque je le fais c’est que j’ai eu des renseignements sur l’endroit, ou que je les ai cherché ou que je les ai découvert sur place.
      Cela ne plait pas à tout le monde 😀
      Alors je raconte mon explorations avec ce que je connais de l’historique du lieu, suffisamment pour la description mais en omettant volontairement de citer des noms de lieux, de gens d’années parfois,( comme pour le château des Singes, comme pour le Manoir des Trois Colonnes etc … ). S’il y a des gens qui n’aiment pas, ou que cela gêne, elles restent minoritaires. La plupart apprécient et en redemandent 😀
      Quand à la violation de domicile (je vois que tu fais un peu d’urbex également), bien sur que toutes les personnes qui font cette pratique le savent et l’urbex c’est aussi aller dans un endroit sans toujours savoir si on pourra entrer en sachant que même si on ne prend que des photographies, on les publie sans en demander l’autorisation aux propriétaires. Et cela toi comme moi comme d’autres on connaît des tas de gens qui le font. Cela reste illégal, comme de publier la photographie d’une personne sans lui en avoir demandé l’autorisation (et cela il y a encore plus de gens qui le font) !
      Quand aux investisseurs, qu’ils soient chinois, américains ou autres. Il en est malheureusement qui rachètent des grandes demeures ou des châteaux sur notre territoire national, qui les vident de tout ce qu’ils peuvent vider et revendre chez eux puis, laissent pourrir la demeure (cela leur rapporte plus que de rénover le château).
      Parfois aussi (et cela tout le monde n’y pense pas), si des demeures, ou châteaux, ou manoirs restent à l’abandon( et avec des meubles dedans), c’est souvent une question d’héritage qui est mis en cause. Il y a un superbe château immense que j’ai découvert il n’y a pas longtemps et s’il est abandonné c’est que deux personnes s’en disputent l’héritage, que l’affaire est en justice et entre les mains des avocats et qu’on attend …. Les deux parties ne peuvent pas rentrer dans le château et tout pourrit, petit à petit.

    1. Bonjour Hervé,
      Il est superbe c’est vrai 😀
      Mais je ne dirais pas (connaissant les lieux) au milieu de nulle part 😉
      Pour des raisons de confidentialité concernant les lieux urbex, je ne peux pas te décrire son environnement.
      Belle journée 😀

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s