871/365 – Le Château du Cavalier – étage du personnel – Urbex

Nous parlions de personnel de service il n’y a pas longtemps.
Je vous propose de rester avec eux et d’aller visiter l’étage qui leur était réserve.

Pour celles et ceux qui ont déjà vu d’autres photographies ou .. images de cet étage, ils se rappelleront certainement de ce grand lit bien défraîchi.
L’alcôve dans lequel il se trouvait , se trouve vide maintenant.

Le Château du Cavalier Octobre 2014
Le Château du Cavalier
Octobre 2014

Ce n’était guère une bonne qui devait habiter cette chambre, mais plutôt un Majordome, voire une Gouvernante en chef, car la pièce est bien grande, trop grande pour le petit personnel en bas de l’échelle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les couloirs du haut sont étroits, ce ne sont plus des grandes fenêtres mais des lucarnes ou des fenêtres en oeil de boeuf (comme celle de la salle de bain).  Mis à part la grande chambre, les autres sont de taille relativement modeste. Tout est parqueté, un parquet qui semble encore en bon état.

Dans la grande chambre il y a un placard où reste seul, un ceintre rouge, comme si l’on venait à peine d’y décrocher un manteau pour sortir par cette froide journée d’automne. Et, si vous regardez bien, vous le verrez encore bouger 😀
Lorsque je me trouvait dans les combles, j’ai pris plaisir à imaginer tout ce petit monde , les bonnes en robes noire, tablier blanc et petit bonnet. Le majordome dans son costume trois pièces, la gouvernante dans sa large robe  avec son grand tabler blanc …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On aimait lire et on s’intéressait à la nature. J’y ai trouvé un livre où l’on expliquait la confection d’un herbier, un roman ouvert. Dans une valise laissée dans l’une des chambres de bonne un paquet de magazine lié .
Alors pourquoi cette valise est elle restée là, comme si la personne était partie en vitesse ou n’avais pas eu le temps de la prendre …

Dans l’une des chambres (je ne me souviens plus de laquelle) se trouvait un passage vraiment étroit qui devait avoir un usage bien particulier et une personne normalement constituée ne pouvait pas l’emprunter de front …

Nous sommes quel jour ? Mardi ?
Merci à toutes celles et tous ceux qui passent par ici, je vous souhaite une excellente journée 😀

4 réflexions sur “871/365 – Le Château du Cavalier – étage du personnel – Urbex

  1. Un côté « émotion » dans ces photos et leur commentaire. Trouver des livres, ou jeter un oeil par dessus son épaule à « x » années de distance, fait rentrer dans l’intimité du lecteur que l’on imagine…. Quelle vigilance fallut-il tromper… qui était cette belle femme…

    1. Bonjour Claude,
      Si mes séries sont si longues (au grand désespoir de certaines), c’est que j’aime raconter une histoire, au travers d’un objet, d’un petit détail.
      J’aime faire « voyager les gens » , j’essaye aussi de créer ma propre luminosité (un peu sombre), j’aime les mots.
      Lorsque je me suis agenouillée ou presque couchée à terre pour prendre des photographies de ces livres par exemple, je « voyais » les personnes qui les consultaient, je sentais la vie autour de moi.
      Et, c’est ce que tu ressens peut-être au travers de mes photographies …
      Cette belle femme ….. on se plaît à l’imaginer 😀

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

