864/365 – Le Château des Singes – Retour au château – Urbex

Comme je vous l’avais dit dans mon précédent article sur le retour au château des Singes, j’appréhendais l’état dans lequel j’allais le retrouver après une année d’absence.

Le Château des Singes Octobre 2014 Un an plus tard .....
Le Château des Singes
Octobre 2014
Un an plus tard …..

Le château des Singes est un endroit qui , de part l’histoire que j’ai apprise sur lui et les personnes qui y ont habité, m’interpelle et m’a très vite absorbée. Je m’y suis attachée et c’est avec joie que je l’ai revu, que je suis venue prendre de ses nouvelles, comme un ami malade à qui on tient et que l’on vient soutenir dans son malheur.

Après tous les reportages publiés , beaucoup de personnes sont venues en mail privé me demander où il se situait , de leur donner des indices. Pas une seule fois, je le répète … pas une seule fois je n’ai dit quoi que ce soit.
Mais j’ai vu il n’y a pas longtemps un anglophone qui n’avait pas hésité (ce n’est malheureusement pas le seul) à divulguer adresse, nom du village et même jusqu’à la géolocalisation du château. Je l’ai contacté en mail privé en n’hésitant pas à le traiter d’âne abruti. Sa réponse a été : allez y de toute façon il n’y a plus rien …. NO COMMENT !

Mais je viens d’apprendre une nouvelle horrible, on m’a dit que les fresques qui représentaient les singes et qui jusqu’à présent, même avec les deux trois coups de canifs, étaient restées intactes, que les deux fresques sur le mur en face des grands placards, avaient été découpées et qu’il n’en restait rien.
ET JE SUIS EN COLERE !!!!!!!

Pour cette série sur le retour au Château des Singes, je présenterai mon reportage différemment. Je partirai des premières images et je déroulerai le film au fur et à mesure de mon avancée dans le château, vous décrivant mes impressions, mon ressenti, comme je l’ai toujours fait  et ne montrant beaucoup de photographies, (même si cela déplaît à certaines aigries)

Ma première impression sur l’extérieur a été qu’il ne semblait pas trop mal en point comparativement à l’année dernière. En arrivant au plus près j’ai été effarée de voir tous les carreaux cassés par des vandales, la grande porte du milieu ouverte (celle du salon blanc). Je l’ai regardé …. bouche bée.

Je suis entrée et la petite pièce de l’aile droite est encore relativement correcte (même si le plafond du 1er commence à menacer de s’effondrer et qu’il faut faire très attention.
Un journal à terre.

Le Château des Singes Octobre 2014 Un an plus tard .....
Le Château des Singes
Octobre 2014
Un an plus tard …..

Que fait il là alors que toutes les piles sont censées se trouver dans la pièce du haut qu’habitait le vieillard …

La lumière est bien meilleure que lors de ma première visite et c’est à main levée que j’ai fait toutes mes photographies. La journée commençait doucement à décliner et la lumière était de toute beauté.
Je ne serais pas montée par cet escalier qui mène à la pièce en décomposition de l’étage supérieur.

Le Château des Singes Octobre 2014 Un an plus tard .....
Le Château des Singes
Octobre 2014
Un an plus tard …..

Ci-dessous deux tirages qui ont presque le même angle de vue mais ils ont chacun une tonalité différente à cause et de la lumière et des réglages faits sur le boîtier

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je m’avance vers la pièce que j’avais intitulée la chambre des secrets

Le Château des Singes Octobre 2014 Un an plus tard .....
Le Château des Singes
Octobre 2014
Un an plus tard …..

Je commence à avoir peur de ce que j avais y trouver (sachant déjà que des abrutis ont déplacé le harnais de cheval qui se trouvait aux écuries, sans aller l’y replacer par après), comme je savais que plusieurs objets avait été déplacés du bureau et n’y étaient pas revenu, comme je savais que de + en + de faux -tographes venaient y shooter des modèles déplaçant des objets, jetant des plumes à terre et ne faisant pas le ménage derrière eux ….

La suite au prochain épisode, dans quelques jours ou une semaine …

Bonne soirée à tous les visiteurs qui passent par ici ❤

PS : dernière chose. Certaines disent que ce château est classé monument historique.
Et bien non, il ne l’est pas. Il est sur la liste des monuments historiques à inscrire … ou pas 😀

Publicités

6 réflexions sur “864/365 – Le Château des Singes – Retour au château – Urbex

  1. Jolies photos, il est victimes des indélicats
    et de son succès ce pauvre château…
    Belle fin de soirée.

    1. Bonsoir Hervé,
      Dans des forums, sur d’autres sites où j’ai vu d’autres reportages sur ce château on discutait de savoir s’il était bon de montrer des photos, que cela incitait les gens à vouloir y aller, à le dégrader ou simplement l’admirer.
      Des indélicats disaient , ne montrez pas les photos si vous ne voulez pas le voir se dégrader ou vandaliser…
      >> est ce parce qu’on parle d’un musée, d’un château, d’un endroit que l’on aime, d’un monument historique et qu’on en montre des photos qu’il faut ensuite aller le dégrader, la vandaliser et le piller ?
      Belle soirée Hervé 😀

    1. Bonjour Christophe
      Ce saccage a du se passer il n’y a pas longtemps, car j’y suis retournée à peu près à la fin du mois d’octobre et les fresques étaient encore (mis à part les coups de canif), intactes.
      C’est un amateur qui a fait cela , je le dis même avec certitude, car un pro aurait tout pris …

  2. Belle ambiance, plus nostalgique peut-être. Il y a toujours des gens qui pensent que ce qu’ils peuvent prendre leur appartient, c’est leur seul principe, et ils se justifieront en pensant que d’autres feront comme eux….

    1. Bonjour Claude
      Est-ce le récit qui te fait voir plus de nostalgie sur mes photographies ? La lumière bien meilleure cette fois-ci m’a probablement également aidée 😉
      Mes mots retranscrivent mon ressenti du moment … ce que je fais passer sur mes photographies aussi… beaucoup. C’est peut-être ce qui différencie les personnes qui prennent des images sans émotion particulière, … puis les personnes qui ressentent des émotions au fond d’eux mêmes …
      Et concernant les vandales et les voleurs …
      On ne peut rien faire, malheureusement contre ce genre d’idiots … et visiblement, les rondes des policiers qui s’y font maintenant, sont beaucoup trop sporadiques que pour éviter ce genre de choses (comment, sinon , des camions (dont on voit les traces de passage) peuvent ils impunément rentrer dans la propriété sans alerter les proches voisins, et voler ce qu’il peut encore y rester) ?

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s