858/365 – Le Château des Singes – Retour au château – Urbex

Très récemment j’y suis retournée.
Je voulais absolument le revoir car j’ai un attachement particulier pour cette demeure du XVIIème.
Je savais que des pilleurs y passaient régulièrement.
Je savais qu’il était un des lieux que beaucoup (trop) veulent découvrir pour venir y faire un spot.
Je savais que malheureusement des imbéciles de graffeurs étaient venus y faire leurs sales œuvres.
Je savais qu’un urbexeur intelligent était venu recouvrir ces graffs , de peinture dont le ton se rapprochait le plus possible de la couleur d’origine.
Je savais que des gens étaient venu y faire un tournage  en demandant aux photographes arrivant de « dégager les lieux »
Mais j’ai découvert qu’un âne avait donné sa géolocalisation et que maintenant l’adresse circule beaucoup trop facilement (sur les sites et sous le manteau).

Du temps où le propriétaire y vivait encore (il n’y a pas très longtemps), des travaux de restauration avaient débuté.

J’ai retrouvé dans des tas de papiers qui avaient été récemment généreusement étalés sur toute la superficie d’une pièce , un papier démontrant  que des travaux avaient été entrepris (il y a longtemps, bien longtemps)

Château des SInges - Novembre 2014
Château des Singes – 2014

J’ai refait le tour de toutes les pièces et j’ai été effarée de l’état dans lequel je l’ai retrouvé. Une des pièces du bas est totalement désossée de tout, absolument tout ce qu’il y avait moyen de voler. Ce sont des professionnels qui font cela au vu du matériel de chantier retrouvé sur place et des étais qui sont posés. Ils poussent le vice jusqu’à balayer les déblais. Je ne parviens pas à comprendre comment ils peuvent oeuvrer avec la proximité d’autres propriétés  (j’entendais le cris d’enfants jouant) , et dans l’indifférence la plus totale.
Je reviendrai plus tard avec d’autres photographies.

Mais j’ai laissé le meilleur pour la fin, enfin si je puis appeler cela « meilleur ».
Des vandales sont passés

Au rez-de chaussée, toutes les fenêtres ont été la cible de pierres et sont cassées.  A l’étage,  des fenêtres ont récemment été ouvertes et laissées telles qu’elles. Au rez- de chaussée il en est de même. Même la grande porte d’entrée a été ouverte.
Les fenêtres des écuries et des bureaux ont été visées également. Le bahut en bois des écuries ne s’y trouve plus, toutes les roues du garage ont disparu.
Le bureau a été dévasté, au 1er étage du château le meuble avec les fiches a été volé, tous les papiers et toutes les fiches ont été soigneusement étalés sur toute la surface de la pièce. Mais j’ai retrouvé la majorité des tiroirs (vides) éparpillés un petit peu dans toutes les pièces du château et même dehors.
La pièce devant la salle de bain du 1er étage menace de s’effondrer. Je ne donne pas un an avant que cette aile là ressemble à sa voisine de droite …..

J’étais accompagnée lors de ce retour.

Avant de quitter le château, nous avons refermé comme nous pouvions toutes les portes ainsi que les volets ……

Publicités

8 réflexions sur “858/365 – Le Château des Singes – Retour au château – Urbex

    1. Bonsoir,
      En ce qui concerne les carreaux cassés, cela peut venir de simples vandales comme des pilleurs.
      La grande porte ouverte, les fenêtres laissées ouvertes , selon moi …. c’est un désir évident de voir le vent, la pluie et les éléments de la nature s’y engouffrer encore plus facilement et de voir se dégrader au plus vite encore cette superbe bâtisse dont le propriétaire ne se soucie pas, pas plus que ses deux filles.
      L’on raconte que s’il y avait eu le feu au château, du temps où le propriétaire y vivait encore (il n’y a pas longtemps), il aurait accueilli les pompiers avec une arme à feu …..

  1. Ce lieu a pourtant tout d’un lieu de rêve…Avait, on y sent encore une « âme » et puis , qu’il était beau du temps de sa splendeur (vieille carte postale qui traîne sur le web…), que GACHIS!!!

    1. Bonjour Emmanuel et bienvenue
      J’ai réellement eu un gros coup de coeur pour cette demeure, cette propriété. En effet i a été magnifique.
      Beaucoup de de meures tombent ainsi en ruine a cause soir d’histoire d’héritage soit (comme ici) d’un propriétaire qui était complètement dans la démesure, qui jouait son argent aux courses, qui a beaucoup perdu et surtout qui n’a voulu aucune aide.
      Lorsque le maire d ela commune lui a proposé de l’aide il n’a pas voulu. Le maire disait que si il y avait eu le feu chez lui, il aurait accueilli les pompiers avec une arme à feu !
      Honnêtement, je ressens ce château qui respire (ce qui n’a pas toujours été le cas d’autres châteaux visités ou sites visités)

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s