Filtres, HDR

Filtres, HDR 

 

Il y a un débat en photographie qui mérite réflexion et qui échaude bien souvent les gens, les séparent parfois aussi. C’est l’utilisation du post traitement avec la propagation grandissante d’un tas de filtre que l’on ajoute sur sa photographie initiale et du HDR plus ou moins récrié sur nos blogs et partout ailleurs sur internet.

En étant curieuse sur internet et en cherchant des informations sur ce genre qui n’est plus nouveau, je suis arrivée avec bonheur et grande délectation sur un article qui me comble.
Pourquoi me comble-t-il ?

Il me comble car le photographe qui l’a écrit a des paroles de bon sens et qui vont vers ce que je pense moi aussi.
Je vais d’abord citer l’article par un lien. http://www.photoetmac.com/2012/04/instagram-ou-le-triomphe-de-la-mediocrite/

Le titre de cet article est : instagram ou le triomphe de la médiocrité !
Il n’y a pas qu’instagram bien sûr, il y a également et surtout tous les filtres que l’on peut trouver sur n’importe quel logiciel de retouche de « l’ image » tels : Photofiltre, Photoshop, Gimp2, ACDSee Pro et ce dont on parle de plus en plus, la collection de plug-ins Nik Software qui viennent se coller sur votre propre logiciel de retouche pour vous apporter des effets impressionnant !
Ces plug-ins ne sont déjà pas gratuits et il faut avoir les moyens de se les offrir. Entre 150 et 500 € en moyenne, tout dépend du nombre. Vous ajoutez cela au prix de votre logiciel, je vous laisse le soin d’imaginer le prix de la dépense totale.
Revenons à notre article.

Je vais reprendre certains passages :
Que des gamins se laissent impressionner par les effets clinquants d’Instagram ou d’Instamatic, soit… Mais que des photographes « soit disant ambitieux », deviennent fans d’une collection de filtres, alors voilà qui me décoiffe ! Se satisfaire ainsi de recettes toutes prêtes, les mène droit à la catastrophe !

Je ne vais pas me faire des amis, mais je trouve que beaucoup qui font de la photo utilisent beaucoup trop tous ces moyens de filtres et le HDR et tombent en pamoison l’un chez l’autre en appréciant grandement le travail fait.
Euhhhh : peut-on encore appeler cela « travail » lorsqu’on ne fait qu’appliquer des effets HDR ou des filtres sur une photo ? Ce n’est certes pas un travail photographique qui lui est fait à la base, c’est de la retouche d’image et ce n’est donc plus … de la photographie. Les « images » ne sont plus en effet que les clones les unes des autres.

Et la catastrophe pour un photographe, c’est tout simplement de produire exactement les mêmes images stéréotypées et reconnaissables, que celles produites par les 30 millions d’utilisateurs précédants des recette « préfabriqués » d’Instagram ou de ses nombreux clones…

En y réfléchissant cela me parait normal, la plupart des images HDR se ressemblent toutes par le fait que l’on n’a plus connaissance de la photo naturelle, mais que cela ressemble plus à une « image » qu’autre chose.
Quel est le but de faire la même chose que l’autre ? Je n’en vois absolument pas l’utilité et dans ce cas il n’y a plus aucune créativité vu qu’on ne fait qu’appliquer des filtres ou des effets sur une photo toute faite (qui devient une image).

-Utiliser des filtres photo, des recettes toutes faites, plutôt que d’inventer sa propre vision du développement, c’est ériger en système : la médiocrité et la facilité

Se contenter d’appliquer ces filtres, c’est croire que l’on dessine, alors qu’on se contente d’appliquer bêtement des couleurs sur un album à colorier…

Cela rejoint en partie ce que j’ai écrit juste au-dessus

Ce photographe cite un autre article très intéressant et intelligent : http://www.shots.fr/2012/01/15/lecole-de-la-loose/

Je cite une partie de cet article … au troisième chapitre. La suite est (dans l’article)

  • Les effets pervers de la technologie

La technologie c’est bien, en abuser ça craint. Un exemple extrême se résume dans certaines techniques comme la photographie HDR, qui est, selon moi, une claque dans la gueule, une véritable insulte à l’art de la photographie, mais après tout chacun voit midi à sa porte, enfin !

Pourquoi cet article ?

Un petit coup de gueule à cause de personnes qui abusent de ces filtres , qui se prennent pour des créateurs (sur nos blogs ou ailleurs).
Il m’arrive de plus en plus souvent d’être soulée, même chez des connaissances de blog, d’images de ce genre, car il n’y a plus que « CA » et souvent se laissent impressionner par des effets clinquants, qui ne sont ….
J’ai des contacts qui font un mélange des deux , HDR et photos naturelles non retravaillées donc et qui restent humbles .

Alors oui bien sûr, il m’arrive d’aimer une image qui a été travaillée, je commente parfois aussi, mais le commentaire se base plus sur le sujet, le cadrage et des choses de ce genre et j’ai même d’ailleurs parfois dit gentiment à des gens que j’apprécie, que le traitement fait pour moi, c’était de trop. Et c’était et cela reste souvent toujours bien pris.

Sur mes photos il est extrêmement rare que j’applique un filtre ou que je bouge quelque chose.
En revanche ce qu’il m’arrive de faire c’est de corriger la balance des blancs et des noirs lorsqu’une photo est sous ou sur exposée.

 

…. Les vrais photographes, les Cartier Bresson, Ansel Adam, Yann Arthus-Bertrand, Robert Capa, Robert Doisneau ….. Eux faisaient de la vraie photo. La photo shootée était la photo brute et non retravaillée car ils savaient gérer la couleur, la lumière et … que c’était suffisant (et c’est cela qui les a rendu célèbres) 😀

 

Alors pour terminer .. un message à deux personnes en particulier…
Non je ne suis pas jalouse comme vous me le laissez entendre, absolument pas.
Je ne suis pas jalouse de na pas posséder le matériel photo cher et dernier cri,
je ne suis pas jalouse de ne pas pouvoir m’offrir Nik Sotware et les plug-inn bien chers,
je ne suis pas jalouse de ne pas pouvoir me payer des objectifs macro à 450 €,
je ne suis pas jalouse de ne pas utiliser de filtres ou autre système HDR,
je ne suis pas jalouse de ne pas avoir des kyrielles et le plus possible de « j’aime »
et je ne suis surtout pas jalouse de vos personnes 😀

J’ai reçu récemment un email d’une personne que je ne citerai pas, et qui dit ceci : -chacun fait avec ses moyens et je trouve que pour quelqu’un qui ne se déplace qu’en transports en communs tu arrives à vadrouiller pas mal et à nous montrer une grande variété de lieux, et je préfère de loin des gens simples comme toi qui se débrouillent avec ce qu’ils ont, que des gens prétentieux qui savent tout et essaient d’en imposer-
J’ai pris ceci comme un compliment 😀

 

Il est malheureux que des personnes devenues indésirables ici (et dont j’ai du bloquer les IP et adresses mails) s’en offusquent et déblatèrent à mon propos.

Qu’il et elles s’amusent à braire 😉 ils n’en dormiront que mieux.

Publicités

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s