Droit à l’image

Il est dommage, simplement parce que l’on doive insister auprès d’une personne pour qu’elle floute  une image  ou qu’elle l’enlève (même si on est visible de loin), que celle-ci vous dise ne plus désirer faire de sortie urbex avec vous.
J’ai du insister, il y a eu 5 échanges de mails avant que cette auguste personne daigne accepter d’enlever cette photo ou j’apparaissais !

En terme de droit d’image on peut certes publier l’image d’une personne que l’on voit en arrière plan, sans lui en demander l’autorisation.  MAIS, la personne prise en photo est en DROIT de demander de ne pas apparaître , de ne pas voir son image diffusée.
De plus dans la pratique de l’urbex on rentre dans un domaine ou une propriété qui est privé.

On est donc doublement dans le droit de ne pas voir son image (même de loin) diffusée sur internet.

Je ne ferai donc pas la sortie urbex de dimanche pour terminer le Domaine des Trois Colonnes, comme je ne ferai donc plus d’autres sorties urbex avec cette personne  vu que je ne suis plus désirable.

Perdre une amitié de blog et de sortie urbex pour un droit à l’image est totalement stupide.
Mais quoi qu’il en soit, je ne me permettrait pas de diffuser ainsi l’image d’une personne sans lui en demander au préalable l’autorisation.

ps : j’avais également une image ou on la voit en flou, tel un fantôme qui passe devant vous, cette image était superbe et j’ai voulu la diffuser.
Et bien je ne l’ai pas fait, je n’en avais pas le droit, et, l’ai mise à la poubelle au contraire

AMen 😀

9 réflexions sur “Droit à l’image

  1. Il est certain que le droit à l’image existe et on ne badine pas avec cela! Même avec les membres de ma famille, je demande l’autorisation mais par principe je n’en met pas! Dommage pour le fantôme, si c’est flouté, on ne reconnait la personne alors 🙂

    1. Visiblement il y a des personnes qui n’en ont cure.
      Lorsqu’on demande à une personne (et je l’ai fait poliment) de retirer une image ou on apparait, on le fait sans poser de question. J’ai déjà du le faire auparavant pour des gens.
      Même si on n’est pas clairement identifiable, on a le strict droit de demander à la personne (qui qu’elle soit) de soit flouter ou de retirer la photo. C’est ce que j’ai fait et j’ai du insister deux trois fois.
      Oui dommage pour l’effet fantôme, mais la personne était passée devant moi au moment où je déclenchais, ce qui a donné un tres beau flou de mouvement dans une pièce du rez-de-chaussée 😀

    1. C’est clair et si on a diffusé croyant ne pas faire de mal et qu’on reçoit la demande de suppression, on supprime sans discuter des heures.
      Ceci dit, c’est terminé et on passe à autre chose 😀
      La suite (car j’ai encore pas mal d’images), continue 😀
      Bonne soirée

  2. “la photographie prise dans un lieu public n’est pas soumise à autorisation de la personne photographiée sous réserve de ne pas porter atteinte à se dignité ». Tel est la conclusion de plusieurs jugements en appel et qui font jurisprudence depuis 2008. Ici le cas est différent car dans un lieu privé.

    1. C’est exact. C’est pourquoi j’ai demandé à la retirer , même si j’ai du pas mal insister pour que cela soit fait et que par après je reçoive une kyrielle de mail de la part de la personne incriminée.
      Concernant le lieu public, si on « vise » la personne et qu’elle est clairement identifiable, on ne peut diffuser sans autorisation. Si la personne a été prise en photo dans un lieu public et dans un groupe, ou une foule, la photo est publiable sans autorisation.
      Merci de l’avoir précise pour … celles qui ne savent pas et font du n’importe quoi.
      Bonne journée 😀

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

