709/365 – Le Manoir des Trois Colonnes – Historique – Urbex

Aujourd’hui est un grand jour, nous commençons « vraiment » le  gros reportage sur le Domaine des 3 Colonnes.
L’image d’ hier était une simple mise en bouche 😉

Je suis restée dans le Manoir huit heures durant. Ai visité les diverses salles de bains (il devait y en avoir une dizaine), l’ancienne bibliothèque, l’ancienne salle à manger, les cuisines, les nombreux coins d’aisance ;-), ai longuement séjourné dans le Cloître mais n’y avons pas « prié » 😀

L’histoire de cette maison manoir est immensément riche, mais également macabre et tragique. En regroupant des informations glanées ici et là j’ai pu lire qu’on y raconte des choses diverses. Aussi je prends tout cela avec un peu de recul en essayant de me forger ma propre histoire d’après les informations que j’ai.

Voici une des 15 chambres qu’il y avait dans ce Manoir.
Entre 40 et 50 personnes étaient employées pour s’occuper de l’entretien des divers bâtiments et du jardin à l’Anglaise.

Lets go 😀

Ce diaporama nécessite JavaScript.

12 réflexions sur “709/365 – Le Manoir des Trois Colonnes – Historique – Urbex

    1. Bonjour Didier
      il faudra que tu regardes sur ton blog, je viens de mettre un commentaire sur about, mais je n’avais pas terminé et j’ai du faire une fausse manip
      Oui j’aime ecrire l’histoire du lieu … (comme j’avais fait pour le chateau des singes … en relatant ce que je savais en n’en disant pas trop, mais assez pour que les personnes puissent se forger une idée de l’endroit.

    1. Ce Manoir a été construit au début du XXème siècle seulement, et à l’emplacement du chateau d’origine qui datait lui, du 14ème siècle
      Pour parler de solidité il l’était.
      Le parquet était de qualité (mais en grande partie volé)
      Il y avait de superbes mosaïques (que l’on verra demain), les épaisseurs des fenêtres étaient …pfiouuu je n’ai pas vu cela de toute ma vie . Bref, oui c’était du solide.

  1. J’ai déjà vu ce superbe endroit,j’ai eu la chance de voir et de travailler sur les archives d’un château en Eure et Loir,il y avait sept siècles d’histoire dans les mêmes familles,hélas je n’ai pas fait beaucoup de photos pensant en faire par la suite,mais il a été vendu et je n’ai pu prendre suffisamment de photos,mais j’ai écris un petit livret et je n’en suis pas sorti,il y a de cela une quinzaine d’années.

    1. C’est dommage pour ton château dans l’Eure-et-Loir, surtout que tu as travaillé sur ses archives, et au vu de ce passé historique très riche, que tu n’aies pas pu prendre contact avec les acheteurs pour immortaliser ce qu’il restait des pierres, avant son éventuelle réaffectation.
      Il y a énormément de bâtisses, châteaux, manoirs, usines laissés à l’abandon. Certains de ceux-ci sont parfois rachetés par des Américains, des Chinois ou autres riches personnes qui (pas tous ) les achètent pour les vider de tout ce qu’il y a moyen de revendre (boiseries, objets d’art etc …), puis, laissent ce qu’il reste pourrir.
      Je ne peux pas trop raconter sur ce grand domaine et je ne citerai pas le lieu (en urbex on donne toujours un nom fictif de l’endroit et on tait le lieu où il se trouve), mais au fil des billets, je raconterai une histoire pour permettre aux gens de se situer dans les photos et imaginer ce qu’il aurait pu être dans le passé.

  2. Coucou.Je passe par chez toi pour voir une chambre que je n’ai point encore vue.Je constate que vous formez un super trio et que la bonne humeur est au rendez-vous malgré l’endroit.Etonnant que depuis tant d’années,il y ai encore des lambeaux de papier peint aux murs et ce lambrequin qui semble encore en bon état mais à ne point toucher surtout,il risque de se transformer en poussière. 😉 Imposant manoir que tu décris.Je continue la visite.

    1. Merci de ta visite 😀
      On a regardé ce papier peint de près et c’est de la toile tendue sur les murs. De la bonne qualité (d’époque), enfin, qui a bien tenu jusque maintenant.
      Le lambrequin en très bon état, qui n’a pas intéressé les pilleurs je suppose …
      Le manoie est vaste, plein de dédales de couloirs où il fait bon se perdre (si on n’est pas seul) 😉

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

