391/365 – Provins

Cette pluie est mauvaise.
J’étais allée visiter La grange aux dimes (que je vous conseille fortement de visiter lorsque vous irez à Provins. Vous avez un audio guide et a chaque étape visitée vous vous sentez présents parmis les personnages visités qui sont magnifiquement bien représentés dans des mises en scène sur place),  lorsqu’en sortant j’ai eu la mauvaise surprise de  voir tomber la pluie de plus belle.
Il n’était pas encore tout à fait quinze heures mais j’ai prit la décision de me diriger vers la gare pour prendre le premier train pour Paris (en semaine c’est toute les heures). Mes vêtements commencent dangereusement à être mouillés et je n’ai pas envie de tomber malade.

Pour terminer notre périple dans cette magnifique cité médiévale (décidément, j’aime cette période de l’histoire française), je vous montrerai des photos de paysage rencontré à ma descente de la Porte de Jouy

J’ai prit ici une vue du haut de la Porte de Jouy. Et si vous vous retournez, vous serez face à la Cité médiévale.
A notre gauche se trouve  l’allée des Lépreux qui longe les remparts
Il pleut presque des cordes (j’exagère à peine). J’ai mon Canon au bout de la main que je plonge littéralement sous ma veste entre chaque prise de vue pour le protéger de l’eau qui tombe 😀

Provins - Cité Médiévale Vue d'en haut de la Porte de Jouy Provins - 03-05-2013
Provins – Cité Médiévale
Vue d’en haut de la Porte de Jouy
 03-05-2013

La petite route de la photo précédente m’invitait à la suivre. Alors, malgré la pluie (oui je sais je ne parle que d’elle, mais elle se montre trop présente ! ), je décide de l’emprunter sur quelques centaines de mètres pour avoir une vue lointaine de la Cité. On apercoit les murailles d’enceinte au loin.

Provins - Cité Médiévale Vue vers la Porte de Jouy  03-05-2013
Provins – Cité Médiévale
Vue vers la Porte de Jouy
03-05-2013

Je passe sous la Porte de Jouy pour me retrouver dans la Cité . La pluie a décidé de continuer de m’accompagner et je me serais bien passée de sa présence (lorsque je suis en shooting ainsi j’aime être seule).
Quelques vues des maisons glanées ici et là en prenant la rue de Jouy.
Je suis passée devant le Caveau du Saint-Esprit. C’est un endroit qui ne se visite malheureusement pas et il est pourtant de toute beauté. Il sert de salles de réception à louer.. C’est également  le dernier vestige d’un ancien hôpital construit au XIIème siècle et détruit par un incendie au XVIIème siècle (je n’ai pas prit de photo de l’endroit)

Provins - Cité Médiévale 03-05-2013
Provins – Cité Médiévale
03-05-2013
Provins - Cité Médiévale 03-05-2013
Provins – Cité Médiévale
03-05-2013
Provins - Cité Médiévale 03-05-2013
Provins – Cité Médiévale
03-05-2013

La ville est touristique et qui dit touriste  dit logement donc hôtel … je me serait passée de ce genre de détail mais il rentre à merveille dans le paysage rencontre et si l’enseigne n’avait pas été là on n’aurait tout simplement pas pensé en rencontrer un.

Provins - Cité Médiévale 03-05-2013
Provins – Cité Médiévale
03-05-2013

Au bout de la rue se trouve la place du Chatel (le lieux où se trouvent comme partout où il y a des touristes , des petits endroits où se restaurer et boire quelque chose en terrasse lorsque le temps le permet 😀 ) , que je vais traverser pour me diriger vers la gare.

Le long de la rue Saint Thibault nous retrouvons des tas de petits endroits pentus que j’aurais volontiers emprunté pour voir ce qu’il y avait au bout .

Provins - Cité Médiévale 03-05-2013
Provins – Cité Médiévale
03-05-2013
Provins - Cité Médiévale 03-05-2013
Provins – Cité Médiévale
03-05-2013

.. mais j’ai décliné leur invitation en leur promettant de revenir un jour où je serais ravie d’avoir un temps sec, mais de revenir tôt, le plus tôt possible pour rencontrer le moins de touristes possibles. La pluie a arrangé les choses certes. Mais nous rentrons doucement dans la saison touristique. Provins est un endroit superbe, mais franchement superbe à visiter et comme vous le savez je n’aime pas voir des tas de gens sur les images. Dans ces cas là il y a toujours ou très souvent des éléments parasites (une tête, un bras, des gens qui se retrouvent sur des images et ce n’est pas eux que je veux montrer).
S’ils veulent se retrouver sur mes images, on prend rendez-vous et j’organise une séance 😀

Provins - Cité Médiévale 03-05-2013
Provins – Cité Médiévale
03-05-2013
Provins - Cité Médiévale 03-05-2013
Provins – Cité Médiévale
03-05-2013

Quelque part sur la gauche nous passerons devant un très beau point de vue pour apercevoir le Couvent des Cordelières . Je continue de descendre la rue du Val pour arriver sur la Place du Général Leclerc où se trouve la Mairie et je bifurque sur la rue Victor Garnier. Je passe devant l’entrée des souterrains que je pourrais visiter car l’entrée est comprise dans mon tiket, mais je commence à être trempée, je n’ai rien pour me changer et dans des caves et des souterrains il fait humide. Pas envie d’accentuer cette humidité au risque de me choper la crève. Je reviendrai une autre fois.  Je prends alors la rue Aristide Briand, le boulevard Carnot et l’avenue Jean Jaurès pour retrouver la gare et rentrer chez moi à Paris.

Alors si vous allez à Provins, je vous conseille le pass. Il ne coûte pas cher 11,50 € et vous donne droit à quatre entrées :

– La grange aux dimes
– Le musée
– La tour César
– Les souterrains

Et si vous ne visitez pas tout c’est pas grave. Le billets est valable un an et vous pouvez revenir  au moment de votre choix pour visiter ce que vous n’avez pas vu (mais vous avez un an pour cela, la date d’expiration se trouve sur le tiket).
Si en revanche  vous avez envie de venir revisiter un ou plusieurs de ces endroits, je vous conseille le pass illimité. Il coûte plus cher mais les visites sont illimitées.
En revanche les spectacles tels les aigles des remparts ou autres fêtes comme la fête des moissons ne sont pas compris dans ces tikets là

Je reviendrai, certes. Mais … car il y a un mais …. il y a un coût et ce ne sont pas les smics (j’espère garder mon contrat le plus longtemps que possible), qui peuvent me permettre le luxe que je me suis octroyé aujourd’hui.

En espérant que ce petit reportage vous aura plu et surtout donné envie de vous rendre à Provins 😀

8 réflexions sur “391/365 – Provins

  1. Merci beaucoup pour ton reportage, Yoshimi ! Ça fait un moment que je veux aller à Provins mais la tu m’as vraiment donné envie ! Allez, hé m’organise ça rapidement 😉

    1. Mais de rien, cela m’a déjà fait plaisir d’y aller et encore plus de présenter quelques articles pour vous donner envie d’y aller et .. même s’il pleut 😀
      Ravie que cela te plaise. Merci beaucoup 😀

    1. Sur deux trois images on voit des gouttes 😀
      Je pense investir dans une protection plastique pour appareil photo (cela coûte tout de même une dizaine d’euros) , à défaut d’un boitier qui permette d’accepter les temps humides 😉
      Heureuse que cela t’ai donné l’envie d’y aller également 😀 Merci

  2. Un tout gros merci Yoshimi pour ton magnifique billet. C’est un peu loin pour moi mais ne sait-on jamais. L’endroit est superbe et tes photos sont bien prises.
    J’aime tant les maisons à colombage, quel charme 😉
    C’est vraiment dommage que tu aies eu la pluie.
    Belle soirée!

    1. Mais de rien Denise, cela m’a fait un gros plaisir 😀
      Il est vrai que la pluie m’a freinée pour certaines photos, mais je ne voulais pas risquer d’endommager mon boitier non plus … d’autant plus que je n’ai pas les moyens financiers pour m’en payer un autre (le mien se fait vieux) …
      Si un jour tu te rends dans la région, n’hésites surtout pas et même s’il pleut 😀

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

