388/365 – Provins – Les cloches de la tour César

Lorsque je me trouvais tout en haut de la tour César , sous la superbe charpente présentée dans le sujet de hier, j’ai eu la désagréable  surprise de les entendre sonner. Par chance elles ne sonnent plus à toutes volées et c’est un système moderne qui permet à tout un chacun de les entendre. Par chance, je suis à moitié sourde de l’oreille droite et il m’a suffit de mettre mon doigt sur celle de gauche pour ne pas vibrer moi même 😉

L’endroit étant un pigeonnier il y a beaucoup de ces « traces » que les pigeons peuvent laisser sur une partie de la charpente et sur les cloches. C’est naturel et comme je ne veux pas avoir de deuxième surprise désagréable (la première ce sont les sonneries de ces deux cloches), je fais donc attention.

Les cloches ne sont pas accessibles aux gens, on ne peut donc pas les toucher. J’ai donc tenté de les approcher du mieux que j’ai pu, en me contorsionnant du mieux que les os de ma carcasse (qui commence à donner des dignes de fatigue de temps à autres) peuvent le faire.

Provins - Cité Médiévale Les cloches de la tour César 03-05-2013
Provins – Cité Médiévale
Les cloches de la tour César
03-05-2013
Provins - Cité Médiévale Les cloches de la tour César 03-05-2013
Provins – Cité Médiévale
Les cloches de la tour César
03-05-2013
Provins - Cité Médiévale Les cloches de la tour César 03-05-2013
Provins – Cité Médiévale
Les cloches de la tour César
03-05-2013
Provins - Cité Médiévale Les cloches de la tour César 03-05-2013
Provins – Cité Médiévale
Les cloches de la tour César
03-05-2013

Il ne reste que deux cloches sur les six qu’il y avait ici autrefois.
La plus petite des deux qui restent date de 1889. L’autre pèserait aux alentours de 3000k et est une refonte, car l’ancienne se serait brisée. Comment ? Il faudrait aller rechercher des informations sur internet.

Je ne sait pas comment se nomme ce qui retient les cloches, les différentes parties de composition des armatures de soutien, ou le nom des diverses parties des cloches, je ne connais non plus par leur nom.
Il y a des inscriptions gravées et c’est ainsi que j’ai pu voir la date de 1889, mais les autres inscriptions sont pleine des traces des pigeons …

Provins - Cité Médiévale Les cloches de la tour César 03-05-2013
Provins – Cité Médiévale
Les cloches de la tour César
03-05-2013
Provins - Cité Médiévale Les cloches de la tour César 03-05-2013
Provins – Cité Médiévale
Les cloches de la tour César
03-05-2013
Provins - Cité Médiévale Les cloches de la tour César 03-05-2013
Provins – Cité Médiévale
Les cloches de la tour César
03-05-2013
Provins - Cité Médiévale Les cloches de la tour César 03-05-2013
Provins – Cité Médiévale
Les cloches de la tour César
03-05-2013
Provins - Cité Médiévale Les cloches de la tour César 03-05-2013
Provins – Cité Médiévale
Les cloches de la tour César
03-05-2013

Ah oui … les cloches au mauvais court moment que j’ai vécu ont sonné onze heures 😀

Demain nous redescendrons sur le plancher des vaches et sous la pluie.

8 réflexions sur “388/365 – Provins – Les cloches de la tour César

  1. Tu as fait des photos exceptionnelles. J’espère pour toi que tu n’as pas trop de courbatures! Merci Yoshimi pour tes belles photos. J’aime te suivre dans tes pas.
    Bravo 😉 et merci.
    Belle soirée. J’espère que tu as bien commencé ta semaine.

    1. Merci beaucoup Denise 😀
      Non ca va , les courbatures il n’y en a pas eu .
      Il aurait pu y en avoir si j’avais franchi l’interdiction de passer outre les poutres 😉
      Merci, la semaine a tres bioen commencé.
      Bonne fin de journée 😀

  2. Quelle visite! je suis fan de l’art campanaire et toutes ces cloches ont une âme et des sons différents.. si tu avais attendu midi, tu en aurais encore pris plus dans les oreilles, mais quel bonheur. Merci pour ce partage Yoshi.
    bonne journée

    1. Je vois que tu aurais bien voulu que je devienne encore plus sourde que je ne le suis (d’une oreille) actuellement. Merci Chatou 😀
      Mais promis, la prochaine fois je me poste en haut pour midi (tu sais je suppose que les cloches ne sonnent plus à toutes volées), c’est un système électronique qui s’en occupe. Mais je te prie de croire que cela tinte tout de même bien fort et .. même si cela ne sonne pas midi 😉

  3. AIE quelle surprise……
    Je veux bien croire que ça déménage……
    C’est intéressant cette vue de leur installation. En même temps on trouve cett impressionnante charpente, pour tenir les cloches et leur mouvement… quel travail.
    Petit agacement je ne me souvenais plus du nom de cette pièce…… du coup je suis allé chercher, c’est le joug. Bien sûr

    1. En rentrant de Provins, je suis allée voir sur google les photos des cloches de la tour César. Sur certaines des images, il y avait moins de traces des pigeons (ce que j’aurais préféré pour mes photos …)
      J’ai don du composer avec ce que j’avais tout en faisant attention de ne pas me faire canarder 😀 Les pigeons on les entendait roucouler mais on ne les voyait pas.
      Au départ il y avait cinq ou six cloches tout là haut.
      Ce lien te donnera des info sur la tour mais pas les 6 cloches … mais tu pourras certainement trouver sur internet en cherchant
      http://www.provins.org/histoire/monuments/tour_cesar.htm
      et … merci pour le joug 😀

  4. Bon alors tu t’es fait sonné les cloches !
    Merci pour ce reportage.
    A Annecy, il y a une fonderie fameuse (Paccard) qui a fondu la plus grosse cloche du monde (33t)!
    A bientot

    1. Mouarffffffffffffffffff
      Dans mon malheur j’ai eu la chance que ce soit un système électronique qui soit utilisé. Si ca avait été à toutes volées je penses que j’aurais dévalé les escaliers à moitié sourde (enfin ca , je le suis deja) …
      Je vais aller voir sur internet pour en connaître plus de cette cloche dont tu me parles

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

