Hommage à Ourasi

Cet après-midi  à 15 heures, le début de l’émission  qui retransmet les courses en direct de Vincennes nous a montré des images du Grand Prix d’Amérique et d’une victoire d’Ourasi.
Je n’ai mit que quelques secondes à comprendre qu’il était mort.
Je file sur internet pour voir ce dont j’avais pensé se confirmer .
Alors je me mets à parcourir les différents articles de journalistes pour connaître les circonstances de son départ.

Depuis 4 jours Ourasi ne mangeait plus et ne se couchait plus (car il savait que s’il se couchait il ne pourrait plus se relever).
Il y a un mois il avait sérieusement commencé à décliner .
La nuit de vendredi à ce samedi, sa nounou Annie qui s’occupe bénévolement de lui depuis de très nombreuses années a passé la nuit entière en sa compagnie en essayant de le faire coucher mais il ne voulait pas.
Vers onze heures un vétérinaire a été appelé et un petit peu avant midi Ourasi a poussé un dernier hennissement avant de s’effondrer.
Il a immédiatement été enseveli devant le paddock ou il s’ébrouait depuis de nombreuses années.

Je voulais lui rendre hommage ici  ..

L’année dernière une personne m’avait promit de m’emmener le voir dans son haras mais la promesse n’a pas été tenue
Je n’ai donc de lui que des photos et des vidéos en mémoire, car je ne l’ai pas vu en vrai.
Mais son histoire et surtout son tempérament m’ont touchée et je suis profondément émue de son départ.

Un lien vers une vidéo sympa de ce cheval au tempérament bien trempé 😀

http://www.ina.fr/sport/autres-sports/video/CAB89004244/ourasi-et-son-lad.fr.html

7 réflexions sur “Hommage à Ourasi

  1. C’était une héros des champs de courses…
    Même pour les personnes qui comme moi ne connaissent pas le monde des courses, c’est la fin des ‘Grand’…
    Il a eu une belle retraite et je comprends qu’une amoureuse des chevaux comme toi en soit attristée… J’aurais été heureux que tu puisses le rencontrer dans sa « maison de retraite » de Normandie…
    Merci de lui rendre hommage…
    Affectueusement.
    Roger

    1. Bonsoir Roger
      33 ans est un âge canonique pour un cheval.
      L’on dit de lui qu’il a toujours su se préserver, qu’il dormait beaucoup et .. qu’il dormait couché etc …
      En effet, j’aurait tant voulu ET aller le voir pour le toucher, le photographier …
      J’espère être à Vincennes pour le GPD’Amérique , et si j’y suis, je suis certaine que d’une façon ou d’une autre un hommage lui sera rendu.

    1. Bonjour Pierre,
      En effet, 33 ans ..
      Toute mort est bouleversante (animal ou être humain). Ce sont les circonstances, la popularité (ou pas), le degré d’attachement à l’animal ou à la personne qui font que la peine est plus ou moins grande, selon les personnes.
      Et pour exemple : cela fera 25 ans cette année que le vet a « aidé » ma jument à partir, et elle n’avait que 14 ans. A ce jour, je n’ai pas oublié car je n’ai pas pu « évacuer » …

  2. Bonsoir Yoshimi,
    Je suis désolée pour toi qui aimes tant les chevaux. Qu’importe l’âge, c’est toujours une perte et je comprends d’autant plus ta tristesse puisque tu avais une jument. Tu lui fais un bel hommage!
    Amicalement

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

