266/365 – Lac du bois de Vincennes – Cygne juvénile, premier vol

Reprenons le cours « normal » de nos activités 😀

A la mi-décembre, nous avons eu à Vincennes une journée entière de gel. En arrivant une fin d’après-midi au lac des Minimes j’ai vu pour ma grande joie (moins celles des oiseaux) que l’eau du lac était en grande partie gelée sur une toute petite épaisseur.

C’est aussi ce jour là que j’ai vu pour la 1ère fois un des jeunes cygnes prendre son envol.
Oh , il ne volait pas encore bien haut ni même très loin (une grosse vingtaine de mètres), mais il volait.
Seulement je n’avais pas prévu cet envol soudain.

J’ai entendu des battements d’aile, je me suis retournée pour avoir à peine le temps de « viser » et de shooter le vol, sans réglage de mon apn.

J’ai donc shooté en rafale une dizaine d’images. Je vous en montre quelques unes, les meilleures (les autres, en l’occurrence l’atterrissage  sont un peu floues -mais marrantes-)

C’est volontairement qu’avant de les publier j’ai obscurci le plus possible pour ne voir que le cygne illuminer le lac.

           Cygne juvénile à l’envol – Lac des Minimes – Vincennes le 12-12-2012

Cygne juvénile à l'envolLac des Minimes - 12-12-2012
Cygne juvénile à l’envol
Lac des Minimes – 12-12-2012
Cygne juvénile à l'envolLac des Minimes - 12-12-2012
Cygne juvénile à l’envol
Lac des Minimes – 12-12-2012
Cygne juvénile à l'envolLac des Minimes - 12-12-2012
Cygne juvénile à l’envol
Lac des Minimes – 12-12-2012
Cygne juvénile à l'envolLac des Minimes - 12-12-2012
Cygne juvénile à l’envol
Lac des Minimes – 12-12-2012
Cygne juvénile à l'envolLac des Minimes - 12-12-2012
Cygne juvénile à l’envol
Lac des Minimes – 12-12-2012

On voit très bien dans cette série sur la première image les « préparatifs » à cet envol, le chauffement de la machine .. un petit peu pour dire : regardez, regardez 😉
J’aime beaucoup cette série, même si elle n’est pas très nette.

Bonne journée tout le monde , avec du soleil à Paris. 😀
Have a good day everybody, with sun in Paris 😀

 

14 réflexions sur “266/365 – Lac du bois de Vincennes – Cygne juvénile, premier vol

  1. Bravo Yoshimi 😉 J’aime beaucoup. Cela m’arrive aussi de ne pas être prête lorsque j’entends des battements d’ailes de cygne et souvent je manque les canards en vol ou lorsqu’ils se posent sur l’eau. Ils sont trop drôles avec leurs pattes en avant.
    C’est un exploit pour ce jeune cygne de prendre son envol sur la glace 🙂 Pas évident mais tu as saisi l’essentiel. C’est beau!
    Belle journée au soleil. Nous avons aussi un peu de soleil.

  2. C’est superbe Yoshimi, je ne sais pas comment tu as foncé le fond mais l’effet est super chouette. Sa&ns doute avec photoshop? ce Cygnet fait comme l’avion, il chauffe le moteur et lui par contre échauffe ses ailes.
    Brao à toi
    belle journée

    1. Merci.
      J’avais dit récemment ne pas aimer les modifications d’images. Je le fais rarement . Ici j’ai juste obscurci .. une petite fonction sur un logiciel que tout le monde a en principe sur son ordi (mais il faut être curieux) et je l’ai découvert récemment seulement 😉
      Merci encore et belle fin de journée 😀

    1. Merci 😀
      Tu te trouvais dans les indésirables … 😉
      Oh oui le cygne est un animal très gracieux et ce qui est intéressant ici (outre le fait qu’il fallait réagir au moindre bruit d’aile en pointant son apn) est de « voir » la préparation à l’envol. J’ai comme l’impression que les jeunes cygnes prennent bien le temps de s’échauffer ou de battre des ailes avant de prendre leur élan.
      Parfois, lorsque j’y vais, j’ai l’immense bonheur d’en voir un ou plusieurs tout à côté de moi. Lorsqu’ils voient que je ne fais rien de mal, je m’abaisse pour me trouver à leur hauteur et ils me respectent comme je le fais pour eux. Alors , à ce moment, tu obtiens tout d’eux et CA c’est un superbe cadeau qu’ils font 😀

    1. Merci.
      L’atterrissage était pas mal ;-), j’ai bien cru qu’il allait rentrer dans un autre oiseau (il y est en partie arrivé d’ailleurs). Mais même si j’ai continué à shooter en rafale, les images sont trop floues pour qu’on puisse apprécier 😉

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

