260/365 – Pyramide du Louvre de nuit

Hier je vous parlais avoir découvert par moi même , comment prendre une image en N&B directement de mon boîtier. Cela n’a rien de sensationnel comme découverte dans le sens où on peut sur un logiciel modifier les images que l’on prend en couleur vers le N&B. On peut lorsqu’on utilise ce système N&B directement du boîtier, jouer avec les tons , la luminosité et toutes les subtilités qu’offre le boîtier, comme on le fait pour la couleur.

Je voudrais montrer aujourd’hui deux images identiques., enfin presque vu que elles ont été prisent à une minute d’intervalle, le temps pour moi de faire le changement adéquat sur le boîtier.
Les images n’ont rien de sensationnel et j’ai juste essayé de faire un cadrage pas trop mauvais.

©Yoshimi-Paris Photographie - 260_MG_2417 ©Yoshimi-Paris Photographie - 260_MG_2416                                Pyramides du Louvre – Paris – 18-12-2012

Avec l’un d’entre vous j’ai échangé sur cela , les logiciels, le traitement des images …
Personnellement et je n’e n démordrai pas je préfère de loin les images naturelles, c’est à dire celles travaillées uniquement avec le boitier et la lumière. Tous les plus grands photographes (Pierre-Anthony Allard, Christophe Mourthé ..) le disent : l’important est la lumière, la lumière … et comme pour le dernier que j’ai le loisir de rencontrer de temps en temps .. ils ne retouchent rien.

Alors lorsqu’on est amateur ou lorsqu’on débute il faut bien sur chercher et on commets des erreurs. Cela prend du temps pour arriver à quelque chose d’un peu valable. Mais lorsque parfois on arrive à une très belle image … on peut en avoir de la satisfaction.

Je ne dis pas ne pas aimer les photos retouchées (HDR ou autre), mais cela est pour moi de la retouche, pas réellement de la photo.
J’espère ne pas me faire trop d’ennemi(e)s …

Vous laisse, j’ai 40 minutes devant moi pour me préparer. Je pars signer mon contrat 😉

Bonne journée à tout le monde 😀
Have a good day 😀

Publicités

13 réflexions sur “260/365 – Pyramide du Louvre de nuit

  1. Mais non tu ne te feras pas d’ennemis, car le photographe est son propre maître et j’avoue que j’aime vraiment beaucoup regarder des photos en HDR.. j’ai découvert cette technique il y a peu de temps, du moins à regarder.. car à faire c’est impossible avec un simple bridge.
    J’aime tes deux clichés mais je trouve qu’il y a plus de profondeur dans celui pris en Noir et blanc. Tu me donnes l’idée de regarder sur apn si j’ai cette fonction car quand parfois je mets une photo noir et blanc je le fais sur photofiltre.. et ça n’a rien à voir.
    Merci à toi
    bonne journée

    1. Je trouve également que de les prendre directement en N&B sur son boitier ou de modifier la couleur vers le N&B sur logiciel, c’est totalement différent.
      Tu m’avais déjà parlé de vignettes en photo et désirais des renseignements. Ecris moi via contacter l’auteur, je te répondrai à la question sans souci.
      Belle journée (sous une bien bonne pluie ici)

  2. Bonjour Yoshimi, merci de tes explications pour le N&B. Pour ma part, je préfère la photo du Louvre en couleur. Des goûts et des couleurs…
    Bravo pour ton contrat 😉

  3. Je te rejoins sur le fait que la lumière fait tout. Ceux qui savent la régler à la perfection ont certes moins besoin d’intervenir en post-traitement. Le hasard veut que je vienne d’écrire un article sur le post-traitement des portraits. Dans ce cas précis, seul le recours à un professionnel du maquillage permettrait de ne pas post-traiter. Mon avis est que comme au temps de l’argentique, le développement fait 50% de la photo. Et le développement, c’est le post-traitement. Ce n’est pas de la retouche. C’est du développement. Ensuite, je comprends qu’on préfère manipuler son reflex plutôt qu’un logiciel. Tout comme certains photographes argentiques n’aiment pas manier les bacs et les solutions.
    Pour terminer sur le sujet du n&b ou de la couleur, mieux vaut shooter en RAW et éviter les presets de l’appareil photo. Sinon, ce n’est pas toi qui prends les décisions artistiques, c’est l’ingénieur japonais de chez canon ou nikon qui a paramétré le logiciel intégré à ton appareil.

    1. Bonjour Pierre,
      Je ne dénigre pas le post traitement mais il y a des faux-tographes qui n’utilisent que cela pour présenter leurs images. J’aimerais alors qu’ils présentent leurs images naturelles et à côté leurs images modifiées. 😉 je crois que la différence sauterait aux yeux.
      Quand je parle de lumière il y a celle naturelle puis si tu shoote ne studio, celle artificielle. Tu peux aussi te servir de lumière artificielle pour faire de superbes images qui n’ont pas besoin d’être post traitées.
      Il y a bien naturellement des fois où un très léger traitement est nécessaire. Pour corriger une sur ou sous exposition ou des petites choses de ce genre,
      Loin d’atteindre l’excellence ou de me prétrendre à quelque titre, j’essaie de faire de belles images et de jouer avec la lumière. Je préfère ressentir, avoir une émotion en voyant quelque chose et la reproduire avec mon boitier que de la fabriquer de toute pièce avec un logiciel
      Avant-hier en sortant du Louvre, je suis allée shooter à St Germain des Prés. Je n’avais pas de flash (c’était la nuit) et je me suis servie de la lumière des réverberes pour avoir lumière pas banale.
      Dans toute cette histoire de post traitement : il y a deux ,trois ans j’étais allée voir Laurent Benaïm dans son studio .. il travaillait une série d’images à la gomme arabique
      Pour terminer, je shoote en RAW donc, pas de souci.
      Merci de ton passage 😀

        1. Au shoot, entièrement d’accord.Et cela s’apprend 😀
          Pour le reste, je n’en démord pas .. il faut de toute façon être d’abord un très bon photographe, avant d’être un bon retoucheur ou modificateur  » de ses propres images ».

          Une mauvaise photo retouchée restera à la base … une mauvaise photo retouchée 😀

            1. Merci beaucoup du lien. Je l’ai mit dans mes favoris et le lirai durant le weekend à tête reposée, car il est en anglais et là, de suite, je suis un peu out.
              ps : je n’oublie pas non plus la promesse que je t’ai faite suite au conseil du coupage d’une photo de moi que tu aimais bien. Ce sera pour après Noël.:D

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s