205/365 – Moineau au jardin des Tuileries

Il n’est pas facile de toujours bien (ou le mieux possible) photographier des animaux en liberté, et encore moins des oiseaux.
Je n’aime pas les zoos ou les parcs animaliers mais je leur reconnais une certaine utilité pour la conservation des espèces animales qui sont menacées d’extinction. Je ne vais pas parler de la « condition » dans laquelle ils sont ainsi « exposé, ce n’est pas le but de ce billet.
Bien naturellement il m’est déjà arrivée d’aller dans un parc ou un jardin zoologique pour regarder des espèces que je ne connais pas et maintenant que j’ai un bien meilleur objectif, je projette d’aller dans un jardin où je pourrai voir des espèces animales qui ne sont pas de notre pays et peut-être en prendre en photo (sauf s’ils sont bêtement et inhumainement derrière des grilles)

Dimanche au Jardin des Tuileries (j’aime beaucoup ce jardin) il y avait bien sur du monde, car les familles vont faire leur promenade dominicale, puis ce jardin est en plein centre de Paris et fait face au Musée du Louvre.
Je me promenais dans les allées puis suis retournée vers un petit bassin où j’ai commencé à photographier mes premiers oiseaux il y a quelques mois.

Derrière un grillage qui protégeait ce bassin il y avait un petit buisson et j’entrapercevais des moineaux.

Jardin des Tuileries
Paris – 21 octobre 2012
Moineau commun ?

Je me suis approchée à très petits pas et très doucement puis, je me suis accroupie toujours tout aussi doucement. Les moineaux n’ont pas bougé 😀
Alors, j’ai approché mon objectif  contre le grillage et j’ai cadré  attendant de pouvoir appuyer sur le déclencheur au moment où un des oiseaux tournerait la tête vers moi.
Ce ne fut pas facile de rester de longues minutes ainsi accroupie et de bouger (tout aussi doucement que mon approche) à chaque fois que les moineaux se déplaçaient.
Voilà donc une des meilleures de la série. Je me trouvais à  moins d’un mètre de lui, je dirais près de 60 cm ? 😉

Belle journée tout le monde 😀

5 réflexions sur “205/365 – Moineau au jardin des Tuileries

  1. Les animaux se laissent approcher facilement si tu les respecte et que tu n’arrives pas en terrain conquis. Alors tu reçois le plus beau cadeau qu’ils peuvent te faire : les approcher de très près. Et souvent même, lorsqu’ils t’ont accepté, ils continuent leur activité car ils savent que tu ne les dérangera pas.

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

