159/365 – Lac du bois de Vincennes – Jeunes cygnes

C’est à grands pas que je suis arrivée au bois.
Je voulais retourner vers mes bassins et ma cascade d’eau et espérer voir des rayons de soleil ou des rais de lumière filtrer sur les eaux.

Pas de lumière désirée sur le bassin. et à la cascade. En revanche, un petit peu plus loin, il y avait une petite famille de six cygnes. Une mère avec ses cinq petits . Ils se trouvaient dans l’eau près des berges du sous bois .
Je me suis arrêtée de longues minutes.
Il y avait un rai de lumière dans l’eau du lac ,  je me suis dit que  je pouvais tenter de faire de jolies photos.

Lac de Vincennes  – 8 septembre 2012

Plus tard durant ma promenade j’ai lié connaissance avec une dame qui comme moi, se promenait . Elle nourrissait les canards avec des feuilles de pissenlit et tout naturellement nous avons notamment une conversation.

La famille de cygne avait quitté les sous bois pour arriver sur une des rives et se reposer au soleil. Nous sommes restées là calmement à parler et à les observer, ramassant des plumes pour EOS 😉 et elle m’a appris quelque chose sur eux.
Cette dame me disait que ce sont de jeunes cygnes car leur bec n’a pas encore la même couleur que le bec orange de leur mère. Et qu’ils n’avaient pas encore effectué leur premier vol. Ce serait pour l’automne.
Les cinq petits étendaient souvent leurs ailes, imitant leur mère -qui devait probablement leur donner une leçon- puis ils battaient l’air au sol -une façon d’apprendre ce qu’ils auraient à faire plus tard dans la saison et cette fois-ci dans les airs.

Nous y sommes bientôt en automne et je me promets de revenir et espérer pouvoir assister à un de leurs premiers vols.

Bon dimanche à tous.

2 réflexions sur “159/365 – Lac du bois de Vincennes – Jeunes cygnes

  1. J’aime beaucoup les zébrures de lumière, judicieusement capturées. Tu as fait une belle rencontre, c’est plaisant. Dis moi, est-ce que les cygnes immigrent par chez vous, comme le font les bernaches canadiennes?
    Bonne journée! 🙂

    1. Merci. J’ai profité de cette lumière pour capturer les ombres qu’elle faisait sur le cou du jeune cygne à l’avant plan.
      Pour la migration je ne peux te répondre pour ces cygnes là.
      Il existe des cygnes sauvages puis ceux qui deviennent sédentaires et qui .. restent sur place .
      En ce qui concerne ces cygnes-ci, tout comme ceux du Parc Floral du coin, je ne peux te répondre. Je les revois d’année en année, alors .. restent ils ici ou pas ?
      Je vais me renseigner 😀
      Merci bonne journée également 😀

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

