141/365 – Hippodrome de Vincennes – Disparition tragique de Scoop D’Yvel

Aujourd’hui je vais revenir en arrière et plus précisément pour le jour où se courrait à l’hippodrome de Vincennes le « Prix de Paris 2012 ».
Je vais vous raconter une histoire réelle, ce sera triste ..

Vous savez que je suis également une passionnée de chevaux. Ancienne cavalière de CDN j’ai eu la chance d’avoir ma propre jument avec laquelle j’ai vécu des tas d’aventures bonnes .. et mauvaises. . Milady n’est plus depuis très longtemps (et je ne vous en parlerai pas ..) mais la passion des chevaux m’est restée 😀
Cette année et durant la saison hivernale des courses de trot à Vincennes, j’ai pu aller très régulièrement en tant que photographe aux courses. J’e suis plus intéressée par les courses de groupe 1.
C’est la première fois que j’avais  ce genre d’autorisation de shoot, car j’ai eu accès à tout, absolument tout. Les balances, les écuries, le pesage. Tout, je vous dit. J’ai pu rencontrer et parler à des propriétaires, des entraîneurs, des cameramans et des journalistes. Il y avait partout aussi des équipes de télévision. Bref, pour moi qui ai également travaillé dans le milieu des courses de chevaux ce fut un VRAI PLAISIR 😀

Puis un jour .. en ce jour du Prix de Paris, nous avons tous assisté à un véritable drame durant la course. Un cheval est mort en plein effort, devant le passage des tribunes alors que la course (le Prix de Paris 2012) n’était pas encore terminée et que les concurrents devaient encore repasser devant les tribunes où se trouvait la dépouille du cheval tombé.

          Scoop D’Yvel

Scoop D'Yvel Prix de Paris 2012 - Vincennes (94) - Paris 26-02-2012
Scoop D’Yvel
Prix de Paris 2012 – Vincennes (94) – Paris 26-02-2012

 

J’avais écrit un article quelque part. Je vous transmet la copie.

26 février 2012
Disparition tragique de Scoop d’Yvel

Aujourd’hui devait être une journée entière de fête. Elle le fut mais nous avons tous en tant que spectateurs, journalistes ou photographes comme moi,  assisté à un drame en direct.

Le départ de ce Prix de Paris s’est bien passé. La jument que je supportais est partie heureusement sur un bon pied , ce qui était loin de me déplaire. Mais il fallait tenir la distance car le Prix de Paris se dispute sur 4.150 mètres et les chevaux qui la coure doivent avoir beaucoup de tenue.

Deux chevaux ont été disqualifié pour faute d’allure : le n° 2 Scoop D’Yvel et le n° 9 Quif de Villeneuve.

Scoop D’Yvel  s’est montré fautif très vite après le départ et après un tour de piste s’est effondré devant les tribunes non loin du poteau d’arrivée. Mais les autres chevaux ont continué la course.
Tout cela s’est passé juste devant mon nez à quelques dizaines de mètres à peine. J’ai vu comme les autres le cheval commencer à tituber, puis il est tombé. Scoop D’Yvel à très vite été très bien entouré de tout le personnel compétent comme il se doit mais il est tombé sur la piste et il fallait faire très vite pour le bouger et que son corps ne soit pas cause de gêne pour les autres concurrents qui n’allaient pas tarder à arriver.

Dans les tribunes les gens commencaient à crier que la course devait être arrêtée, que ce qui se passait était une honte.
Personnellement je dirais : un accident est une honte de quoi ?

Et c’est sur une piste sécurisée que l’arrivée s’est faite avec pour ma grande joie la jument Roxane Griff qui a passé le poteau d’arrivée en tête et un Ready Cash deuxième.

Scoop D’Yvel   était visiblement nerveux et a beaucoup tiré. C’est un malaise qui est la cause de son effondrement … mais il ne s’est pas relevé.
J’ai des photos où on le voit commencer à tituber et d’autres mais je ne les montrerai pas, vous ne les verrez pas. Je n’en montrerai que deux de lui, la première où il rentre d’échauffement et la deuxième, celle où on le voit lors du défilé de présentation des concurrents. Une dizaine de minutes avant …
Je suis très touchée par ce qui est arrivé et profondément triste. Je m’associe à le peine qu’éprouvent les propriétaires du cheval , son driver, son entraîneur, son lad et le personnel de l’écurie.


                        Au revoir Scoop D’Yvel et merci de nous avoir fait vibrer

Publicités

Une réflexion sur “141/365 – Hippodrome de Vincennes – Disparition tragique de Scoop D’Yvel

  1. Merci. J’espère avoir à nouveau mes autorisations de shoot pour la prochaine saison hivernale. Je pourrai utiliser mon nouvel objectif, et là ohhhhh ca sera terrible 😀
    Non je ne t’en veux pas mais sais tu que j’ai reçu les félicitations d’une personne qui travaille pour le cheval francais et qui a lu mon article ? Elle l’a trouvé émouvant . Cela m’a fait fort plaisir en tout cas.
    J’espère refaire le Grand Prix D’Amérique et en tout cas je suis certaine que lors du prochain prix de Paris, avant le départ il y aura beaucoup d’émotion en souvenir de ce superbe Scoop d’Yvel 😀

Quelques mots pour dire ce que vous en pensez .... Merci de votre visite

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s